Kinésithérapie / thérapeutique

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est un terme qui signifie le traitement des problématiques par le mouvement.

C’est une technique de massothérapie avancée dont le but est de redonner un mouvement normal à la partie du corps souhaitée.

Elle va viser la réduction de la douleur provenant des problématiques musculo-articulaires communes et mineures amenant des douleurs aiguës et ou chroniques sur une courte ou longue durée.

Ce sont les muscles de mouvements, l’inflammation, la mobilité articulaire et la fibrose qui sont ciblés pendant les traitements.

Le soin de kinésithérapie débute toujours par des questions détaillées sur votre santé générale puis un examen visuel, palpatoire et des tests sur les mouvements de base d’une articulation.

Il est important pour nous de commencer par ces étapes afin de pouvoir comprendre la cause principale de vos douleurs car nous prenons en compte l’humain dans son ensemble.

Ensuite, le soin continuera par un massage en profondeur dans le but de favoriser la circulation sanguine et relâcher les tensions musculaires en calmant le système nerveux.

Selon le segment douloureux et l’effet recherché par le kinésithérapeute, le massage va généralement s’accompagner de mobilisations musculo-articulaires. Ces mobilisations s’effectuent lentement, en suivant votre respiration, et toujours dans l’amplitude normale de l’articulation.

À la fin de la séance, le kinésithérapeute vous communiquera des exercices et conseils qui auront pour but d’augmenter la rapidité de récupération et d’éviter une rechute.

Ces exercices complètent l’efficacité du soin et, au besoin, vous prépare à votre prochaine rencontre.

Il est donc important de tenir compte des conseils et exercices donnés par votre thérapeute car comme j’aime le dire souvent : pour que cela fonctionne, les thérapeutes et les client.es doivent travailler en équipe !

Mes outils

Je peux aussi être amenée à travailler avec des ventouses en silicone pour croître l’efficacité de mes soins.

Je demande toujours votre consentement à l’utilisation de ces dernières avant de procéder !

En quoi les ventouses seront-elles efficaces pour le soin ?

  • Activer la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Aider à briser la fibrose tissulaire pour permettre aux tissus de «mieux glisser entre eux» et de «casser» le cercle vicieux de déchets qui s’accumulent et donc d’améliorer la circulation des liquides dans la zone problématique (très indiquée pour les fibroses cervicales type bosse de bison et fibroses lombaires) ;
  • Réduire les tensions musculaires récidivantes ;
  • Aider à libérer les fascias.

À savoir : des marques peuvent rester sur la peau, allant de quelques heures à quelques jours.

Ce qu’il faut aussi savoir

Ma formation de masso-kinésithérapeute a été faite au Québec.

Le kinésithérapeute en France traite aussi tous les cas de rééducation après la perte d’un membre ou de handicap congénital.

Contrairement à la France, ces domaines touchent directement la physiothérapie et l’ergothérapie au Québec.

Mon champ d’action se porte alors que sur les problématiques musculo-squelettiques et je référerai à un.e physiothérapeute/ergothérapeute le cas échéant.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes ayant des inconforts, des tensions et des douleurs pouvant les limiter ou les gêner dans leurs activités quotidiennes.

Je pourrai vous apporter mon aide que ce soit en cas de douleur aiguë, chronique ou même préventif !

Le but n’est de ne pas se rendre jusqu’à la douleur aiguë vous empêchant toutes activités quotidiennes pour venir consulter un thérapeute.

Mieux vaut donc prévenir la douleur !

Les bienfaits

  • Favorise la mobilité articulaire d’un segment ;
  • Diminue les douleurs articulaires et musculaires ;
  • Assouplissement musculaire (d’un muscle ou d’un groupe de muscles) ;
  • Prévient les douleurs récidivantes.